L'activité Immobilère de l'agence
28 Nov

Avez-vous un apport pour acheter un appartement à Enghien-les-Bains ?

Vous souhaitez acheter un appartement à Enghien-les-Bains ? Le savez-vous ? En cette fin d’année, les banques sont plus exigeantes et il devient plus compliqué d’emprunter sans apport personnel. La plupart d’entre elles demandent que l’emprunteur puisse au moins financer avec de l’épargne les différents frais liés à l’acquisition du bien et rares sont celles qui acceptent encore de prêter à 110 %.

Vousfinancer, réseau de 200 agences de courtage en crédit, s’est ainsi intéressé à l’apport personnel nécessaire pour acheter 75 m² dans 15 villes de France. Et mauvaise nouvelle, le rapport va du simple au décuple selon les villes … Et même lorsque l’apport est rapporté au revenu moyen dans chaque ville, les inégalités restent considérables !
L’apport nécessaire pour acheter 75 m² est l’équivalent de 21 mois de revenus moyens à Paris, mais seulement 10 à Toulouse ou 4 à Saint-Étienne. Alors, avez-vous les moyens d’acheter un appartement à Enghien-les-Bains ? Faisons le point ensemble.

En cette fin d’année, on note un durcissement global des critères d’octroi de prêts : les banques ont en effet rempli leurs objectifs de production et se montrent moins souples !

« La majorité des banques exigent que les emprunteurs aient au moins 10 % d’apport personnel, explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. Et si certaines banques accordent encore des financements à 110 %, elles ne sont pas nombreuses : une ou deux par région, et parfois uniquement pour les jeunes primo-accédants de moins de 40 ans. »

Si avoir un apport personnel permet d’accroitre ses chances d’obtenir un crédit, il permet également d’avoir un taux plus attractif. En moyenne, les différences de taux proposés entre un dossier avec 20 % d’apport et un dossier sans apport sont de 0,20 %, mais dans une banque qui cherche actuellement à limiter les financements à 110 %, l’écart atteint 0,55 % ! (de 0,95 % à 1,50 % sur 20 ans selon le niveau d’apport).

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée