Le printemps est habituellement l’une des saisons les plus actives en termes de volume de transaction avec 15% des opérations annuelles réalisées entre mi-mars et fin avril. Au regard du dynamisme du marché avant le début de la crise du coronavirus et des 1,068 millions de transactions enregistrées en 2019, à cause du confinement, c’est donc 120 000 ventes qui n’ont pas été réalisées avec le confinement. Vous avez un appartement à vendre à Montmagny ? Trouvera-t-il preneur rapidement ? Le marché reprend-il après deux mois d’arrêt ? Faisons le point.
Bonne nouvelle ! 2/3 des vendeurs et acheteurs sont sereins face à l’avenir (67%). D’ailleurs, plus de 80% des agences immobilières interrogées affirment qu’aucune ou très peu des promesses de vente signées avant le 17 mars ont été annulées. Ces éléments confirment le rebond technique annoncé par les Notaires de France depuis le du 11 mai. Pour autant, ce sursaut d’activité ne saurait être que de courte durée. Au-delà de ce rebond technique, la reprise du marché pendant les mois de juin s’annonce beaucoup moins dynamique.
En effet, Meilleurs Agents observe un recul d’environ 50% du nombre de nouveaux projets de vente déclarés sur sa plateforme depuis le début du confinement. Cette baisse témoigne du certain attentisme dont font preuve les vendeurs et les acheteurs. Car, si 9 particuliers sur 10 n’abandonnent pas leur projet immobilier, plus de 40% d’entre eux préfèrent attendre quelques semaines, voire quelques mois avant de le reprendre. Parmi les raisons évoquées pour expliquer leur frilosité, 74% des vendeurs craignent une éventuelle baisse des prix et près de 58% redoutent une diminution du nombre d’acquéreurs. Cependant, ce problème de confiance auquel les vendeurs font face pourrait rapidement s’estomper. En effet, leurs inquiétudes sont davantage liées aux incertitudes relatives à l’évolution du marché (84%) qu’à leurs situations personnelles (23%).
Et pour le reste de 2020 ?
Selon l’analyse de Meilleurs Agents, le marché immobilier ne devrait pas s’effondrer à moyen terme. Dans ce contexte d’incertitudes sur le plan sanitaire et économique, 68% des particuliers ayant un projet immobilier pensent que la pierre constitue encore aujourd’hui l’investissement le plus sûr !
O.D. / Bazikpress © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée