L'activité Immobilère de l'agence
30 Juil

Pensez à la délégation d’assurance si vous achetez une maison à Montmagny !

Vous comptez acheter une maison à Montmagny ? Vous n’êtes pas le seul. Beaucoup de Français en rêvent. Acheter une maison avec jardin coûte donc chaque mois partout en France un peu plus cher ! Mais ce n’est pas une raison pour autant de renoncer à ce joli rêve… Faisons le point sur le moyen de faire des économies en achetant une maison à Montmagny.

Pour faire des économies, il faut que votre crédit vous coûte moins cher. La solution ? La délégation d’assurance. Malheureusement, elle est encore trop peu utilisée. Pire, alors que les cotisations d’assurance de prêt ont augmenté de 5% en 2019, la part de marché de la délégation d’assurance de prêt recule. Les banques détiennent à ce jour 88% d’un marché qui pèse 9,8 milliards d’euros tout en pratiquant des tarifs 2 à 3 fois supérieurs à la concurrence. Pourtant, cela fait 10 ans que la loi Lagarde a donné à l’emprunteur le droit de choisir son assurance de prêt. Et la loi Hamon a voulu, elle, rectifier cette anomalie de marché qui coûte très cher à l’emprunteur en lui autorisant à changer de contrat la première année, puis avec l’amendement Bourquin en 2018 permettant à l’emprunteur de se délester de son contrat au profit d’un moins cher, et ce chaque année.

Seulement, l’établissement prêteur fait régulièrement pression auprès de son client, remettant en cause la viabilité de son dossier d’emprunt, mais également en remettant en question son taux de crédit dans le cas où celui-ci choisirait une délégation d’assurance. Résultat, d’après la Fédération française de l’assurance, le recul de l’assurance de prêt en 2019 n’est pas sans conséquence pour le consommateur. C’est un surcoût de 15 000 euros de surcoût par emprunteur.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée