Vous souhaitez acquérir un appartement à Épinay-sur-Seine ? 2020 s’est terminée tout en nuance… Si le volume de financement reste conséquent, avec une baisse de 10% seulement des projets finançables par rapport à 2019 selon le courtier Empruntis, de nombreux espoirs auront été douchés en raison des recommandations du HCSF, mais aussi des prix de l’immobilier qui, reliés au contexte de risque contraignent les primo-accédants à plus d’apports !
Aspirants à la propriété, 2021 ou jamais ?
2021 sera-t-elle une année de rupture ? Ou faut-il mieux se lancer au 1er semestre pour mettre toutes les chances de son côté ? Faisons le point.
Lors de sa réunion du 17 décembre, le HCSF est revenu sur 3 critères sur 4, de quoi resolvabiliser de nombreux emprunteurs exclus du crédit en 2020 :
• Le taux d’effort a été relevé de 2 points, de 33% à 35%.
• Les cas dérogatoires seront également plus nombreux, puisque cette enveloppe est relevée à 20% de la production de la banque contre 15% auparavant.
• La durée d’emprunt, si elle n’est pas rallongée au-delà des 25 ans sera adaptée aux projets dans le neuf.
Par ailleurs, en 2021, les banques souhaitent capter de nouveaux clients et se sont fixé des objectifs ambitieux encore pour 2021. Elles actionnent donc le levier du prix : les taux sont encore à la baisse en ce début d’année et devraient rester bas toute l’année.
« 2021 s’annonce ainsi une année charnière : la demande résistera-t-elle à la crise ? L’offre de biens déjà limitée se contractera-t-elle encore en raison de l’attentisme des secundo-accédants et de la pénurie de biens dans le neuf ? Les banques poursuivront-elles leurs objectifs au-delà du 1er semestre ? Sur fond de taux historiquement bas, l’apport sonnera-t-il le glas de la primo-accession des ménages les moins aisés ? Autant d’incertitude alors même que l’envie d’acheter reste très forte chez les ménages français. Une chose est sure, les taux ont fini d’absorber la hausse des prix et donc l’impact sur l’apport nécessaire au projet ! », explique Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.
O.D. / Bazikpress © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée